Les trésors de Grand-Mère en été

Retour au blogue

BULLE URBAINE

Par l’équipe de Tourisme Shawi

Trajet disponible en cliquant ici.

Si tu es d’avis qu’il n’y a pas meilleur moyen de découvrir une ville qu’en la marchant, cette bulle est parfaite pour toi! Enfile tes bons souliers de marche ou enfourche ton vélo pour une escapade d’environ 4 km.

On aime

  • Les trésors tant naturels qu’architecturaux qui parsèment le parcours
  • Les nombreux panneaux historiques
  • La découverte d’un charmant parc trop méconnu
Le quartier des Anglais du secteur Grand-Mère

Prêt? C’est parti! Rends-toi à la nouvelle Marina de Grand-Mère, d’où tu auras une vue remarquable sur la rivière et le pont suspendu datant de 1928. Enjambant les deux rives du Saint-Maurice, ce dernier, était considéré à l’époque de son inauguration comme le plus long pont suspendu au Canada. Ce joyau de notre patrimoine est ultra photogénique alors sors ton appareil pour en prendre quelques clichés! 

Sentier promenade de la Marina de Grand-Mère

Tu peux prendre le temps de flâner, relaxer, pique-niquer et découvrir le parc des Papetiers qui accueille la marina. Observe l’œuvre monumentale sur la paroi de la tour, intitulée Figure de prouesse, et réalisée par l’artiste locale, Annie Pelletier. N’hésite pas à grimper les 149 marches. Ton effort sera récompensé par une magnifique vue et de nombreux panneaux d’interprétation qui relatent l’histoire de l’ancienne usine Laurentides qui occupait ce site jadis.

Direction le Quartier des Anglais. Dirige-toi vers le pont et remonte la rue pour passer devant la Maison de la culture Francis-Brisson, une salle de spectacle dont l’architecture impressionnante rappelle celle d’un château médiéval à tourelles. Poursuis sur l’avenue Forman en passant sous les magnifiques arbres matures du parc du même nom. Tu auras l’impression d’être transporté au début du 20e siècle. Construites à l’époque par l’usine Laurentides, les résidences de ce quartier possèdent une architecture inspirée de la Nouvelle-Angleterre et un charme incontestable. 

Continue ton chemin vers le Rocher de Grand-Mère. La légende raconte qu’une jeune fille amérindienne guetta le retour de son fiancé des années durant et qu’à sa mort, elle fut changée en roc en symbole de sa fidélité. Fait intéressant : ce rocher a été déplacé puisqu’il servait auparavant de repère dans la rivière aux amérindiens qui la descendaient. Monte les escaliers pour l’observer de plus près et mieux distinguer son visage, avant de poursuivre ta courte ascension jusqu’au sommet du rocher. 

À deux pas de là, admire l’ancienne église anglicane St-Stephen au style néo-gothique. Dirige-toi ensuite vers l’église St-Paul. Dans le parc du Centenaire, juste à côté, tu pourras rencontrer des artistes à l’œuvre, les samedis et dimanches, du 25 juin au 4 septembre 2022, de 10 h à 16h. Ça vaut la peine de prendre le temps de lire les panneaux historiques. Tu en apprendras sur les différentes industries qui étaient présentes dans ce secteur de la ville.

Église Saint-Stephen dans le secteur Grand-Mère

Non loin de là, tu pourras explorer les commerces prisés des locaux tels que la Galerie d’art de Grand-Mère, la boutique Caroline, Tissus Berthiaume, la brocante les Trouvailles d’Alain, sans oublier les huiles oléiques des Alchimistes gastronomiques et plusieurs autres *. Tu pourras aussi t’arrêter pour un repas dans un des restaurants ou casse-croûte de l’avenue de Grand-Mère. Ce sont des restos très souvent fréquentés par les locaux alors tu t’y sentiras comme eux.

Poursuis vers le parc de la Rivière-Grand-Mère. Tu auras une belle vue en surplomb lorsque tu arriveras. Salue les canards et suis le sentier asphalté bordé par la rivière en prenant le temps d’admirer les chutes et les cascades sur ton parcours. N’hésite pas à te prévoir un pique-nique pour profiter du cadre enchanteur de ce parc. Traverse ensuite la rue pour admirer les chutes lorsque la rivière Grand-Mère rencontre le Saint-Maurice. La vue sera superbe!

En longeant la rivière vers le pont, revient à ton point de départ, la marina et le parc des Papetiers.

Psst. Fais le plein de victuailles en cours de parcours en prévision d’un pique-nique au parc de la Rivière-Grand-Mère ou parc des Papetiers. Si l’idée de marcher plus longuement est séduisante, dévie légèrement du parcours initial jusqu’à la boulangerie-pâtisserie La Mie de Grand-Mère. Tu auras tout ce qu’il faut pour te faire un pique-nique fait de produits maison. Miam!

Niveau: facile, légèrement vallonné.
Distance: 4 km
Durée : Environ 2 heures
Coût : Gratuit

Tu as une question sur cette bulle? Contacte-nous ! Il nous fera plaisir de t’aider.

*Attention! L’horaire de certains commerces peut varier.

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos