Les 4 petits trésors de Sainte-Flore

Retour au blogue

Le cœur villageois de Sainte-Flore, c’est toujours une valeur sûre.

On aime y aller souvent. Et en revenir les papilles satisfaites.

On aime s’y promener lors des chaudes journées d’été et s’y poser avec un café lors des froids week-ends de janvier.

On l’aime pour ses plats osés, son charme bucolique et son vrai monde.

On en parle à nos amis qui sont de passage en région, à nos parents qui veulent s’offrir une belle sortie.

On y plonge dans un monde de rêverie et de gourmandise, dans un petit paradis rempli de trésors à découvrir. Et aujourd’hui, on te facilite la vie. Ces trésors, on te les sert, juste ici! 😉


1. SON DÉCOR BUCOLIQUE ET CHAMPÊTRE 

Bien campé entre Shawinigan, le secteur de Grand-Mère et le parc national de la Mauricie, Sainte-Flore est un véritablement petit enchantement pour les yeux.  

En son cœur, des maisons ancestrales, une église patrimoniale et un presbytère récemment transformé en chic hôtel. Tout autour, une nature marquée par des collines, des forêts et des champs verdoyants. Ici et là, du récent, de l’ancien, des mosaïques du temps qui passe et de celui qui s’arrête. Partout, une atmosphère paisible, une simplicité, une quiétude qui fait du bien. Ralentis. Pose-toi. Profite. Tu apprécieras encore plus ta visite.   


2. SON OFFRE GOURMANDE  

Au son, Sainte-Flore ne rime assurément pas avec « bons restos ». Mais dans l’esprit des gens de Shawinigan, l’association entre le village et la fine cuisine est automatique. Ça va simplement de soi! Depuis des dizaines d’années, bien avant la popularité des tartares et avant qu’on se mette à oser le homard, Sainte-Flore, c’était synonyme de grandes sorties et de plaisirs gastronomiques.  

L’endroit regorge donc de délices qui raviront tes papilles, même si tu es du genre exigeant. Les restaurants, café, boutique et autres lieux gourmands mettent les produits locaux et québécois en valeur et offrent des menus savoureux, audacieux et diversifiés. Apporte ton vin au Saint-Antoine, déguste de l’ail noir au Zélé, délecte-toi d’un onctueux café moka au Bucolique et sucre-toi le bec à la Crémerie de Flore. Chaque endroit a sa propre personnalité. Suffit juste de choisir par où commencer…  

3. SON OFFRE D’ACTIVITÉS POUR LES ARTISTES ET LES SPORTIFS 

Cycliste, halte-là ! Si tu parcoures les Véloboucles Mauricie, qui représentent plus de 350 km de pistes cyclables dispersées sur le territoire de la région, il y a de fortes chances que tu passes par Sainte-Flore. Arrête-toi alors pour un léger goûter ou simplement pour une petite pause, le temps de réajuster ton équipement et d’apprécier le paysage. 

Et si c’est plutôt l’art qui t’intéresse, viens rencontrer la soixantaine d’artistes présents au populaire Rendez-vous des peintres, un événement annuel incontournable qui a lieu en plein mois d’août sur le site de l’église de Sainte-Flore. Un délice pour les yeux et une ambiance franchement colorée !

4. SES RÉSIDENTS ACCUEILLANTS ET CHALEUREUX  

Le dernier petit (GRAND!) trésor de Ste-Flore, c’est sa population. Ici, les sourires sont sincères et les échanges sont empreints de convivialité. Que tu sois de passage ou que tu te poses pour un plus long séjour, tu te sentiras comme chez toi. Les gens sont bien, dans leur coin de pays, et ils sont fiers de partager leur passion avec un conseil avisé ou une bonne recommandation.  

Par définition, un trésor est jugé comme étant un bien très précieux. Une petite richesse que l’on conserve et qu’on dissimule. Mais heureusement pour nous, Sainte-Flore, ses trésors, elle les porte fièrement et nous donne juste envie d’y retourner, encore et encore

EN BREF, POUR ORGANISER TON SÉJOUR :  


À faire :  

  • Ferme Massi
  • Golf Ste-Flore 
  • Rendez-vous des peintres 
  • Vallée Rocanigan 
  • Vallée du Parc 

Où manger et boire :  

  • Restaurant Saint-Antoine 
  • Café le Bucolique 
  • Crémerie de Flore 
  • Restaurant Zélé 
  • Souches et Racines 
  • Flore Sauvage 

Où dormir :  

  • Le Floriel 
© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos