Canot, kayak et SUP à Shawinigan

Retour au blogue

Si tu es adepte de sports nautiques, Shawinigan est TA destination!

Des évasions accessibles et peu coûteuses sur l’eau

Avec 172 rivières et lacs à Shawi, on peut certainement affirmer sans se tromper que l’eau est omniprésente chez nous. Que ce soit sur la rivière Saint-Maurice, omniprésente au centre-ville et ailleurs dans la ville, ou sur différents lacs du parc national de la Mauricie, tu peux facilement profiter d’une balade en canot, en kayak ou en planche à pagaie (SUP).

Voici donc un aperçu des différents plans d’eau que tu peux explorer, ainsi que leurs principales caractéristiques.

La rivière Saint-Maurice (en ville)

Accès et conseils

Plusieurs quais sont accessibles le long de la promenade du Saint-Maurice (centre-ville) ou de l’avenue du Capitaine-Veilleux dans le secteur Shawinigan-Sud. Si tu possèdes déjà ton embarcation, tu peux utiliser un des nombreux accès à l’eau de Shawinigan.

Attention : Sois prudent lorsque tu t’aventures loin, car la rivière peut être plus houleuse au large lorsqu’il vente. Évite de t’approcher des barrages, surtout lorsqu’ils sont ouverts.

Astuce : Un site parfait pour accéder à l’eau avec ta propre embarcation se situe au bout de la 6e rue de la Pointe, derrière meubles Jacob.

On aime : Longer les rives, surtout celle du côté du secteur Shawinigan-Sud vers l’est. À la hauteur de la baie à Giguère, il y a une héronnière.

Pour plus de détails, consulte notre article de blogue concernant les évasions sur la Saint-Maurice!

La rivière Saint-Maurice (Saint-Jean-des-Piles)

Niché le long de la rivière Saint-Maurice et bordé de montagnes, le cœur villageois de Saint-Jean-des-Piles est un endroit parfait pour faire une sortie sur l’eau. Après tout, c’est le pays du canot! 😉

On aime particulièrement :

Les nombreux équipements insolites de Shaka Nautique : Un peu au-delà du village, Shaka Nautique te permet de louer une panoplie d’équipements nautiques électrique originaux qui te feront apprécier l’eau différemment. Surfs électriques, body boards, vélo électriques… À toi de choisir !

PSST! Les kayakistes expérimentés seront également ravis en pagayant sur la rivière Saint-Maurice au départ d’un des accès à l’eau du secteur Saint-Jean-des-Piles : Parc nautique de St-Jean-des-Piles et parc des Piles sur la rue Morin et le quai municipal Michel-Lépine sur la rue du Quai.

Les lacs du parc national de la Mauricie

Locations et sites à découvrir

Au parc national, tu peux arriver avec ton embarcation ou en louer une sur place ou en ligne. Il y a 3 sites de location.

On aime particulièrement :

  • Lac Wapizagonke : 9,2 km avec plusieurs petites plages pour pique-niquer et se baigner, dont celle du Vide-Bouteille.
  • Lac Édouard : Très agréable à découvrir, avec une plage très appréciée des visiteurs.
  • Canot-camping : Réserve un séjour de canot-camping en arrière-pays pour découvrir des coins cachés du parc.

Pour combiner sortie sur l’eau et ballade en forêt

Au Lac Wapizagonke, tu peux naviguer jusqu’à un sentier au cœur de la nature qui se termine au pied des imposantes chutes Waber. Il est possible de louer des embarcations au départ du stationnement du lac Wapizagonke. Il est conseillé de partir tôt le matin car cette excursion est d’une durée de 5 à 7h.

Pour une sortie originale en famille

Aqua Rando : L’Aqua Rando au parc national de la Mauricie est une activité qui peut se faire seule ou en famille sur le lac Wapizagonke. C’est une activité auto-guidée qui invite à découvrir la faune et la flore du lac. Durée : environ 2 heures et 5 km de canot ou kayak.

Consulte notre article sur le parc national en été pour plus d’informations sur toutes les activités.

Le lac des Piles

Pour une balade dans une eau claire et limpide, rends-toi au lac des Piles via la marina ou en accédant à la plage Baie-Martin ($). Profite des tables à pique-nique et autres services.

Astuce : Au retour, fais un arrêt dans l’un des restos ou cafés des cœurs villageois de Sainte-Flore ou de Saint-Jean-des-Piles.

Le lac à la Tortue

Idéal pour admirer le coucher de soleil et naviguer sous les étoiles. Ce lac ne présente pas un challenge physique. Toutefois, le coucher de soleil et le ciel étoilé, magnifique par temps clair, sauront charmer les amants de la nature qui cherchent la détente et la contemplation. Accède à l’eau par le parc de la Plage-Idéale.

Le Rapide des Hêtres

À quelques minutes du centre-ville de Shawinigan, le rapide des Hêtres offre de l’adrénaline garantie pour les pagayeurs expérimentés qui désirent s’y aventurer. Utilise la rampe de mise à l’eau sur l’avenue du Beau-Rivage pour y accéder. Possibilité de pratiquer le kayak free-style.

Autres accès à l’eau

Pour en connaître davantage, consulte cette carte des accès à l’eau de Shawinigan.

Pourquoi choisir le canot, le kayak, le SUP ou tout autre embarcation sans moteur?

  • Découverte de lieux inaccessibles : Ces embarcations te permettent d’explorer des endroits uniques et d’observer le territoire sous un autre angle, loin de la foule.
  • Observation de la faune : L’un des meilleurs moyens d’observer la faune sans l’effrayer.
  • Activité écologique et économique : Peu coûteuse et sans impact sur l’environnement.
  • Moments de partage : Idéale pour des sorties en petit groupe.

Où louer une embarcation?

Si tu possèdes déjà ton embarcation, tu peux utiliser un des nombreux accès à l’eau de Shawinigan.

Sinon, tu peux louer une embarcation chez plusieurs entreprises :

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos