Randonnée à Shawinigan

Retour au blogue

Pour marcher en nature à Shawi, ce n’est pas le choix qui manque !

Marcher. Quelle activité vivifiante et ô combien bénéfique! Et à Shawinigan, on a de la place pour marcher longtemps ! Que ce soit en pleine forêt, dans les nombreux sentiers aménagés un peu partout à travers la ville ou encore dans le parc national de la Mauricie, tu peux pratiquer la randonnée adaptée à ta condition physique. Détrompe-toi, la randonnée n’est pas toujours synonyme de promenade du dimanche et peut te surprendre en te demandant un effort cardiovasculaire considérable selon le trajet.

Au parc national de la Mauricie

Le Parc national de la Mauricie est très populaire pour sa variété d’activités. Plusieurs touristes viennent de loin pour le découvrir à cause de sa renommée. Tu auras même l’option de combiner la rando avec diverses activités aquatiques, puis le camping en terrain standard ou en arrière-pays (canot-camping). Tu t’y retrouveras en pleine nature alors que plus de 110 km de sentiers de tous niveaux t’attendent avec une multitude de points de vue à couper le souffle. (Consulte les cartes des sentiers.) (payant, chiens non admis)

Pour les familles : Au parc national, le sentier des Cascades est le plus approprié et le plus populaire pour les gens qui visitent avec des enfants.

Pour les photographes : Le belvédère du Lac-Rosoy qu’on atteint via le sentier Mékinac au parc national de la Mauricie t’en mettra plein la vue. (Attention! En 2024, un portion du sentier Mékinac est fermé. Prends le temps de vérifier avant de te présenter.)

Au parc de l’Île-Melville

Le Parc de l’Île-Melville, secteur des chutes, a l’avantage d’être situé à deux pas du centre-ville, mais de donner tout de même l’impression d’être en pleine nature. Il est donc parfait si tu ne veux pas trop t’éloigner ou si tu as peu de temps. Tu auras accès à 15 kilomètres de sentiers de tous niveaux. Tu peux même y accéder à pied à partir de la ville via la passerelle du pont Trudel. Il y a deux beaux belvédères et un parcours historique entre ces deux points de vue. (gratuit, chiens admis)

Pour les photographes : Tous les sentiers où l’on trouve chutes et cascades sont susceptibles d’intéresser les photographes, notamment les barrages ouverts du parc de l’île-Melville au printemps.

À la Vallée Rocanigan

La Vallée Rocanigan est un trésor à découvrir dans le cœur villageois de Sainte-Flore. Elle offre 15 kilomètres de sentiers, dont certains conviendront aux enfants, dans une forêt qui ne manquera pas de t’émerveiller. Il y a aussi une aire de pique-nique avec un barbecue à ta disposition. Si la pluie te surprend, tu pourras te réfugier dans une yourte. Après ta rando, n’hésite pas à faire une saucette dans le lac pour te rafraîchir et pour prendre un peu de repos sur la plage. (payant, chiens non admis)

Au parc linéaire de la Rivière-Shawinigan

Le parc linéaire de la Rivière-Shawinigan mérite le détour avec ses 5 kilomètres de sentier qui longent la rivière du même nom, ses chutes et ses cascades. Une partie est couverte de pavage, puis éclairée, alors que l’autre plus sauvage porte le nom de sentier Thibaudeau-Ricard. Cette section est parmi les préférées des Shawiniganais avec sa vocation historique, nature-culture au cœur de la ville. En longeant la rivière jusqu’à la baie de Shawinigan, tu découvriras des vestiges de barrages ainsi qu’un des premiers sismographes à avoir été installé en Amérique du Nord. (gratuit, chiens admis)

Pour les familles : Le parc de la Rivière-Shawinigan est très bien adapté pour la petite famille. On peut y circuler à pied, à vélo et à ski. La première section du sentier est intéressante pour la famille. Le terrain est assez plat, chutes et cascades sont spectaculaires.

Pour les photographes : Les chutes et cascades du parc linéaire de la Rivière-Shawinigan sont magnifiques lorsqu’elles sont à leur apogée, au printemps, mais aussi à l’automne avec tous les arbres colorés.

Au parc de la Rivière-Grand-Mère

Le Parc de la Rivière-Grand-Mère est assurément un trésor caché du secteur Grand-Mère à Shawinigan. Le sentier asphalté de 2,5 km aboutit à un belvédère qui t’offrira une vue sur la rivière Saint-Maurice et sa chute d’une hauteur d’environ 10 mètres. C’est facile d’y accéder par la 11e Avenue à la hauteur de la 7e Rue, d’où la vue sur l’étang et le sentier est magnifique. À pied ou à vélo, seul ou en famille, le parc avec son sentier asphalté éclairé répondra assurément à ton besoin de calme et de réconfort. (gratuit, chiens admis et accessible de mai à novembre).

Pour les familles : Au parc de la Rivière-Grand-Mère, tu pourras prendre ton temps et t’installer pour déguster un pique-nique et profiter des installations : modules de jeux, balançoires, stations d’exercices, parc de planche à roulettes, terrains de basket et de tennis.

Psst ! Fait durer le plaisir et profites-en pour parcourir le circuit de 4 km qu’on te propose dans la bulle_à Shawi, Les trésors de Grand-Mère.

Pour la saison des couleurs

Peu importe l’endroit, Shawi en automne, c’est coloré ! Pour une journée animée, rendez-vous au sommet de Vallée du Parc lors du festival des couleurs. Pour un panorama stupéfiant sur le Lac Wapizagonke et les paysages environnants, atteignez le belvédère Le-Passage qui est le point de vue le plus élevé sur la route promenade du parc national de la Mauricie. Pour ceux qui n’ont pas peur de l’effort cardiovasculaire, affronter les escaliers de l’Île-aux-Pins dans le Parc national. Vos efforts seront récompensés par une vue colorée saisissante.

Consulte nos 6 idées de randonnées à faire en automne pour connaître les plus beaux endroits.

Autres sentiers près de Shawinigan :

Psst! Voici quelques techniques afin d’être écoresponsables et aider à préserver nos sentiers en adoptant les principes d’éthique du plein air Sans trace !

Psst! Pour renouveler le plaisir à la saison froide, consulte l’article sur la raquette pour la rando d’hiver.

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos